JPMorgan Chase domine la course à l'IA dans le secteur bancaire — et son avance ne cesse de grandir
JPMorgan Chase domine l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur bancaire et creuse l’écart avec ses concurrents. La banque compte plus d’experts et de chercheurs en IA que les sept plus grandes banques réunies.
Au cours de l’année écoulée, JPMorgan a augmenté son effectif en IA de 16% et investit dans cette technologie depuis bien avant l’essor des outils comme ChatGPT.
L’entreprise a déjà mis en œuvre avec succès plus de 400 cas d’usage de l’IA dans différents secteurs de son activité.
«JPMorgan Chase reste incontestablement la référence en matière de maturité dans l'IA», a déclaré Annabel Ayles, co-fondatrice et co-CEO d’Evident, une plateforme d'intelligence qui évalue et suit l'adoption de l'IA dans le secteur des services financiers. «Le rythme de son adoption de l’IA est impressionnant pour une organisation de cette taille et envergure.»
Cet investissement est payant: la banque prévoit de générer près de 2 milliards de dollars cette année grâce à l’IA, notamment dans la prévention de la fraude, et continue d’explorer le potentiel de l'IA pour améliorer l'efficacité de ses opérations.
D’autres banques, telles que Morgan Stanley et HSBC, rattrapent leur retard en recrutant activement des talents en IA, en collaborant avec des entreprises d’IA de premier plan, et en développant des solutions innovantes. Cela montre qu’il est encore possible de progresser dans le domaine de l’IA, mais Evident avertit que l’écart avec les leaders se creuse rapidement. Les banques en retard devront accélérer leur adoption de l’IA pour rester compétitives, car les 18 prochains mois seront déterminants.
Source : Quartz
Lire aussi :
JPMorgan Chase adopte l'IA générative pour augmenter la productivité de ses collaborateurs
Impact de l'IA sur la gestion d'actifs: Les innovations de JPMorgan et autres leaders du secteur