Meta refuse le code de conduite de l’UE sur l’IA
Meta ne signera pas le nouveau code de conduite volontaire proposé par la Commission européenne pour encadrer les modèles d’intelligence artificielle dits «à usage général».
Motif invoqué: un texte trop flou, qui dépasse le cadre légal de l’AI Act. «L’Europe prend la mauvaise direction», a fustigé Joel Kaplan, responsable des affaires mondiales chez Meta, dans un post LinkedIn.
Ce code, censé guider les entreprises sur la sécurité, la transparence ou encore le respect du droit d’auteur, vise à faciliter la mise en conformité avec l’AI Act, dont les premières obligations entreront en vigueur dès le 2 août.
Refuser de le signer n’exonère pas pour autant de respecter la loi. Les entreprises, rappelle Bruxelles, s’exposent à un contrôle accru et à des sanctions pouvant atteindre 7% de leur chiffre d’affaires mondial.
Contrairement à Meta, OpenAI a annoncé son intention de signer le texte, saluant une initiative «pour garantir aux Européens un accès sûr et équitable à l’IA». Microsoft s’est également montré favorable à la signature, accentuant ainsi la fracture au sein du secteur technologique américain.
Source : The Wall Street Journal