Microsoft déploie «Bing Generative Search» en réponse à Google
Microsoft a lancé sa propre version de la recherche alimentée par l'IA, en réponse aux aperçus AI Overviews de Google.
Après une phase pilote en juillet, Bing Generative Search – bien qu'encore en cours de développement – a commencé à être déployée aux utilisateurs américains hier matin.
S'appuyant sur un ensemble de modèles d'intelligence artificielle, la recherche générative Bing rassemble des informations provenant de l'ensemble du web pour générer un résumé en réponse à des requêtes de recherche. Avec des liens et des sources qui indiquent l'origine de l'information.
Comme pour AI Overviews de Google, les utilisateurs ont la possibilité de désactiver ces résumés générés par l'IA pour revenir aux résultats de recherche classiques.
Risque de cannibalisation
L'essor de l'IA dans les moteurs de réponses accentuera les risques pour un écosystème internet dont la viabilité financière repose largement sur la publicité numérique.
Ces résumés générés par l'IA posent un risque pour le trafic des sites sources. Une étude a révélé que les aperçus de Google pourraient réduire jusqu'à 25 % du trafic des éditeurs, car ils n'accentuent pas suffisamment les liens vers les articles.
Microsoft avait promis en juillet d'examiner l'impact de sa propre recherche générative sur le trafic, affirmant que les premiers résultats montraient que Bing conservait un bon niveau de clics vers les sites. Néanmoins, aucune nouvelle donnée n'a été communiquée depuis.
Cela dit, tout changement chez Bing aura probablement moins d'impact que chez Google, qui détient 81,95 % du marché mondial contre 10,51 % pour Bing en septembre 2024, selon Statista.
Sources : TechCrunch / Microsoft Bing Blog