Microsoft Teams dévoile «Interpreter»: Une nouvelle fonctionnalité de traduction et simulation vocale
Mardi, Microsoft a dévoilé Interpreter for Teams, un outil d’intelligence artificielle capable d’interpréter en temps réel les interventions des participants et simuler leur propre voix.
Dès le début de l'année 2025, les utilisateurs de Teams, la plateforme de communication de Microsoft, pourront activer Interpreter lors de leurs réunions. Cette fonctionnalité permettra de traduire leurs interventions en temps réel dans neuf langues: anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, mandarin et espagnol. De plus, l’outil offre la possibilité de simuler leur propre voix dans la langue choisie.
La société assure que l’outil ne stocke aucune donnée biométrique, qu’il n’altère pas le ton ou l’intention originelle de la voix et qu’il peut être désactivé à tout moment dans les paramètres de Teams.
Selon un porte-parole de Microsoft, «Interpreter est conçu pour reproduire le message du locuteur avec la plus grande fidélité, sans ajout d’interprétations ou d’informations superflues.»
La simulation vocale ne peut être activée qu’avec le consentement explicite de l’utilisateur, soit via une notification en réunion, soit en activant l’option «Consentement à la simulation vocale» dans les paramètres.
Nicole Herskowitz, vice-présidente chez Copilot, a déclaré dans le Washington Post que la nouvelle fonctionnalité de Teams vise à démocratiser l'accès aux interprètes. Il peut être coûteux d'engager un interprète humain pour des fonctions quotidiennes telles que les réunions.
Bien que les traductions générées par l'IA soient souvent moins nuancées que celles des interprètes humains – peinant notamment avec les expressions idiomatiques, les analogies et les subtilités culturelles –, les économies qu'elles permettent restent un atout majeur pour de nombreuses entreprises. D'après une étude de Markets and Markets, le marché des technologies de traitement du langage naturel, qui inclut les outils de traduction, pourrait atteindre 35,1 milliards de dollars d’ici 2026.
Les principaux fournisseurs de services de réunion offrent des services d'interprétation depuis des années, mais sans utiliser de simulateurs vocaux. Par exemple, Zoom a lancé sa fonction d'interprétation en 2022.
Sources : The Washington Post / TechCrunch