Pourquoi les géants de l’IA veulent capter votre attention?
Après avoir écrit à plusieurs reprises sur la manière dont les chatbots cherchent à retenir notre attention, il restait à répondre à une question essentielle: dans quel but ?
La stratégie d’engagement, qui vise à maximiser le temps passé par l’utilisateur avec les chatbots, est au cœur du modèle économique du numérique. Cette captation de l’attention permet de transformer le temps d’usage en revenus via des annonces sponsorisées, des abonnements, ou encore l’analyse des comportements pour affiner les services. L’absence de publicité ne semble être qu’un répit provisoire.
Meta: l’efficacité du modèle publicitaire
Chez Meta et ses différentes plateformes, le modèle publicitaire repose sur l’engagement maximal: plus un utilisateur reste connecté, plus il est exposé à des publicités, et plus ses données sont exploitées pour affiner le ciblage algorithmique.
Avec ses chatbots Llama, Meta propose désormais des outils permettant aux entreprises de créer et personnaliser leurs propres publicités grâce à l’IA. L’entreprise a également lancé des chatbots publicitaires intégrés WhatsApp et Messenger, permettant aux marques d’interagir automatiquement avec les utilisateurs, de faciliter les ventes et d’améliorer l’assistance client.
OpenAI et Anthropic: vers la publicité et l’abonnement
Contrairement à Meta, OpenAI et Anthropic ne reposent pas encore sur la publicité. Leur modèle s’appuie aujourd’hui sur des abonnements premium (Claude Pro, ChatGPT Plus), des licences API, des partenariats avec entreprises, et des activités de conseil ou de R&D.
OpenAI : Des documents internes confirment qu’OpenAI prévoit d’introduire la publicité sur ChatGPT dès 2026, avec un objectif de 1 milliard de dollars de revenus la première année et 25 milliards d’ici 2029. Cette évolution est motivée par le besoin de rentabiliser une base d’utilisateurs gratuits très coûteuse à servir, tout en maintenant l’accès large à l’IA.
Avec Anthropic, une lueur d'espoir
Anthropic ne propose pas de publicité dans Claude à ce jour. Aucun communiqué publique n’évoque l’introduction de la publicité sur ses produits destinés au grand public ou aux entreprises. Leur modèle économique reste basé sur l’abonnement (Claude Pro) et et la vente de services aux entreprises. Cette exception pourra-t-elle durer ?
L’illusion de la gratuité
Faire fonctionner un assistant IA à grande échelle coûte cher, surtout pour les utilisateurs gratuits. Mais cette dépense est un investissement stratégique: une partie basculera vers une offre payante, une autre sera monétisée par la publicité, et toutes les interactions viendront alimenter une précieuse base de données comportementales, utilisée pour affiner les modèles et améliorer les performances.
Les techniques de persuasion sont au cœur de ce dispositif
Les acteurs de l’IA générative misent sur l’engagement et la persuasion pour construire des modèles économiques rentables, en alternant ou combinant publicité, abonnement, et exploitation des données. Les techniques de persuasion sont au cœur de ce dispositif, avec des implications majeures sur la relation homme-machine et sur la société dans son ensemble.
C'est un triste constat, qu’à chaque tentative de monétisation, on retombe inévitablement sur le vieux réflexe de nous vendre du stuff, et pousser à la consommation.
Sources : The Financial Times / The Guardian / Odyssey New Media / Bilan